Promesse :
- 3 outils pratiques pour élaborer une vision claire et limpide.
- Grâce à cette vision, vous pourrez définir des objectifs court/moyen terme, qui seront parfaitement alignés avec vos aspirations.
INTRODUCTION
Définir des objectifs que l’on ne tient pas, qui s’évaporent avec le temps, il n’y a rien de plus culpabilisant et frustrant. On a l’impression de ne pas avancer.
Pour éviter cela, il faut absolument avoir une vision long terme très claire, pour que l’on puisse s’assurer que nos objectifs soient parfaitement alignés et adaptés à ce que l’on veut vraiment.
Pour vous aider à définir une vision en adéquation avec vos envies profondes, voici 3 méthodes redoutablement efficaces :
- La technique de la lettre à son meilleur ami dans 10 ans
- La description de sa journée type idéale, de sa semaine type idéale, de son année type idéale
- L’identification des points les plus douloureux aujourd’hui dans son quotidien
—
Cyril et moi-même utilisons régulièrement 3 techniques pour établir une vision claire et limpide.
Il est également primordial que cette vision soit bien définie, car elle a un impact direct sur votre stratégie d’investissement.
Dans un article précédent, je vous ai partagé les trois profils types d’investisseurs immobiliers en fonction de leurs objectifs à long terme.
Alors peut-être que vous préférez réfléchir encore un peu avant de vous fixer sur un profil.
Voici les trois techniques qui vont vous permettre de vraiment vérifier que vous êtes bien alignés avec l’objectif que vous vous êtes fixé.
AVERTISSEMENT : Ces exercices doivent se faire absolument à l’écrit ! Juste réfléchir ou dire des paroles en l’air, ça ne va pas être assez ancré en vous. Le geste écrit permet d’être plus réfléchi et plus engagé dans la démarche. En bonus, vous pouvez également conserver ce que vous avez écrit, pour y revenir ultérieurement. Vous pouvez même l’afficher, ou le mettre assez visible pour vous rappeler votre vision. Ce peut également être intéressant de revenir dessus quelques années plus tard pour se rendre compte de tout le chemin parcouru.
Ces trois exercices sont assez différents dans le style. Peut-être qu’il y en a qui vous correspondront davantage, d’autres moins. Ce peut aussi être en fonction de votre problématique du moment ou tout simplement de votre humeur du jour.
Faites votre marché 🙂
TECHNIQUE 1 : LA LETTRE A SON MEILLEUR AMI DANS 10 ANS
Dans cette première technique, il faut se poser. Prenez un papier et un crayon, à l’ancienne. (Sauf si vraiment vous ne savez même plus écrire à la main à cause de votre addiction à la technologie. Dans ce cas, je tolère que vous écriviez sur votre ordinateur 😉 !
C’est bon vous êtes prêts ?
Vous êtes dans le futur. Placez-vous dans 10 ans. Calculez l’âge que vous aurez dans 10 ans. Imaginez là où vous vous trouvez, ce qui vous entoure.
Prenez votre crayon, et commencez à écrire une lettre à votre meilleur ami, que vous n’avez pas vu depuis plus de 10 ans. Il n’est pas au courant de ce que vous êtes devenu.
Vous allez lui raconter où vous en êtes aujourd’hui.
Dans cette lettre, vous allez décrire les différentes choses qui se passent dans votre vie.
Vous allez évoquer :
- Les lieux : Là où vous vous trouvez lorsque vous écrivez la lettre (ce peut être en vacances, ou pas), et là où vous habitez en temps normal. Ce peut être depuis un endroit tout simple, mais ce peut également être depuis des lieux extraordinaires. Vous avez le droit de rêver ! C’est un exercice où on a même le devoir de rêver.
- Les personnes : Vous racontez quelles sont les personnes que vous fréquentez. Par exemple, vos amis, où vous les avez rencontrés, ce que vous faites quand vous les voyez. Mais aussi votre famille, votre entourage quotidien. Ou ce peut aussi être des personnes inspirantes que vous côtoyez, des entrepreneurs, d’autres investisseurs immobilier.
- Les objets : Quelles sont les possessions qui vous entourent ? Quels sont les objets qui vous entourent dans votre quotidien. Pareil, vous avez le droit de rêver. Avoir peu de choses peut également être un rêve, d’être minimaliste. Tout est autorisé 🙂
- Vos activités : Que faites-vous de vos journées ? Qu’est-ce qui vous occupe ? Faites-vous du sport ? Des activités manuelles ? Des activités intellectuelles ? Quel rapport entretenez-vous avec la nature ? Quels sont les projets qui occupent votre temps ?
Cet exercice est vraiment un lâcher prise. Il faut s’autoriser à rêver une vie de dingue, celle qui nous fait vraiment vibrer. On se libère de toutes les barrières de notre conscient trop terre à terre. On voyage dans notre inconscient, dans nos désirs profonds.
En plus, 10 ans, c’est dans longtemps. Donc objectivement, tout est vraiment possible !
Voilà, ça, c’était le premier exercice qui est vraiment fait pour les personnes qui aiment rêver. Qui ont un rapport sein avec leur imagination, qui osent se débrider. Mais c’est un excellent exercice aussi pour ceux qui n’aiment pas se connecter à leur imagination. Dans ce cas, faites-vous violence. Lâcher prise peut vous faire du bien, et vous allez pouvoir réfléchir de façon plus rationnel dans un second temps.
TECHNIQUE 2 : SA JOURNEE IDEALE, SA SEMAINE IDEALE, SON ANNEE IDEALE
C’est une technique qui est un peu plus concrète, mais je l’adore aussi.
C’est la technique du jour idéal, de la semaine idéale et de l’année idéale.
Voici les questions qu’il faut se poser :
- Quelle est ma journée idéal type que j’aimerais avoir ?
Vous pouvez détailler votre journée heure par heure, ou activité par activité. A quelle heure je me lève ? La première activité que j’entreprends le matin ? Les tâches que j’effectue ? Mon repas du midi ? Mon après-midi ? Mon dîner ? Ma soirée ? Qu’est-ce que j’ai envie de faire sur une base quotidienne ? - Quelle est ma semaine idéale type que j’aimerais avoir ?
Maintenant c’est le moment de passer à votre semaine type. En effet, tout ce qu’on aime ne peut pas entrer dans une seule journée. Et il y a pas mal de choses qu’on n’a pas envie de faire tous les jours, mais plutôt une fois par semaine, deux fois par semaine ou trois fois par semaine. Par exemple, on peut vouloir faire du sport trois fois par semaine, se faire masser une fois par semaine, aller au cinéma une fois par semaine. Bref, chacun ses envies ! C’est donc le moment de se poser pour définir votre vie idéale à l’échelle d’une semaine. - Quelle est mon année idéale type que j’aimerais avoir ?
Pour finir, on augmente encore l’échelle de temps. Maintenant on passe à votre année idéale type. Quels sont les grands cycles tout au long de l’année ? Quelle répartition pour les vacances ? Est-ce qu’on veut vivre à des endroits différents en fonction des saisons ?
Vous êtes totalement libres de définir ce qui vous plaît.
Passons à la troisième et dernière technique.
TECHNIQUE 3 : IDENTIFIER DANS SON QUOTIDIEN ACTUEL LES POINTS LES PLUS DOULOUREUX
Cette technique est la plus terre à terre. Pour le coup, elle ne demande aucune compétence de projection ou d’imagination ! Il s’agit d’identifier les points les plus douloureux à aujourd’hui.
Contrairement aux deux premières techniques, on fonctionne dans le sens inverse, c’est à dire négatif. Au lieu de réfléchir à ce que l’on veut, on réfléchit à ce que l’on ne veut pas.
Cet exercice est idéal lorsqu’on ne se sent pas bien, qu’on a beaucoup de choses sur le cœur. Il va permettre de sortir de notre esprit toute la négativité qui nous pèse, et de le poser sur papier. Vous allez voir ça soulage !
Dans cet exercice, il va absolument falloir être réaliste, et oser regarder sa vie « en face ». On arrête de faire semblant comme si tout allait bien et que l’on ne peut pas se permettre de se plaindre car certaines personnes ont une vie bien pire que la nôtre. Non, ce n’est pas une raison pour stagner dans sa médiocrité !!! Soyons vrais.
Quels sont les points où je m’entends râler régulièrement dessus ? Qu’est-ce qui m’énerve dans mon quotidien ? Quels sont les moments que j’aimerai ne pas avoir à vivre ? Qu’est-ce qui nous pèse le plus aujourd’hui ? Qu’est-ce qui est pénible à subir dans notre vie ? Si on pouvait changer quelque chose, qu’est-ce que ce serait ?
Certaines choses que vous vivez vous paraissent normales ? Car beaucoup de personnes les vivent aussi ? Ce n’est pas une raison de ne pas en avoir marre. Vous avez le droit de refuser certaines choses. Notez qu’elles vous pèsent, même si vous ne vous sentez pas légitimes de vous en plaindre.
Cet exercice prend la forme d’une liste, la liste des points les plus « pénibles » dans votre quotidien.
Dans un second temps, vous pouvez les classer par ordre de pénibilité. Cela permet d’organiser par priorité les points sur lesquels vous souhaitez travailler.
Pour finir, à partir de cette liste, vous allez pouvoir réfléchir aux solutions.
Vous prenez point par point, dans l’ordre que vous souhaitez, et vous réfléchissez aux solutions. Parfois, la solution peut être d’aborder les choses différemment, de brainstormer, pour trouver une solution créative. Parfois il faut savoir se mettre en action pour trouver une solution convenable. A partir de ces idées de solution, vous pouvez voir se dessiner votre vision, du moins le monde avec certains de ces points douloureux en moins.
Vous pouvez également rapprocher les exercices de la technique 1 et de la technique 2 avec votre liste de cette technique 3 : Est-ce que vos objectifs trouvés en 1 et 2 vont permettre de résoudre une partie de ces points douloureux que vous venez de soulever ?
—
CONCLUSION
Grâce à ces trois techniques, vous avez tous les éléments pour définir votre vision de façon très claire. L’étape suivante est de définir son profil d’investisseur immobilier type :
- Profil 1 : Objectif « Vie Plus Douce »
- Profil 2 : Objectif « Rentier »
- Profil 3 : Objectif « Patrimoine Boule de Neige »
Voici l’article qui détaille ces 3 profils.
A partir de votre profil d’investisseur type, vous allez pouvoir avancer dans vos investissements immobiliers.
Enfin, nous avons travaillé sur un guide gratuit permettant de définir son schéma fiscal idéal selon son profil type. Donc si ça vous intéresse, suivez le guide pour obtenir votre schéma fiscal idéal en fonction de votre vision !